Accueil Ici toutes les voix et toutes les fausses notes sont acceptées.
L'important est de partager ses chants et ses sentiments
Actualité
Newsletter
Le Bilan
Profil
Accueil Club Tablatures Stage Forum Adhésion  Contact Actualité
   Précédent  
La méthode
 Recherche
Connexion
Carnet de Chant
  Bas de page  Suivant  

C'était par un Week Radieux.. Avec la Mer autour !!


Alain, Anne-Marie, Maïté, Françoise, François, Anne-Marie
Françoise (en bas à gauche), votre serviteur, Yannick, François

6h : Debout ! Il y a de la route et le bateau nous attend. La pression est là car c'est un nouveau lieu et même en ayant pris toutes les précautions les surprises sont encore possibles. La première est arrivée hier. Comme c'est la fête des cigognes à l'Ile d'Aix il ne sera pas possible d'embarquer la remorque. Il va falloir partir léger... tant pis ! Une guitare par personne seulement ;-))

7h15 : C'est parti ! Yannick et moi révisons les prénoms.. Alors François et... François ?!! Françoise et... Françoise ?!! Anne-Marie et... Anne-Marie ?!! Non, nous ne sommes pas fous mais le hasard joue parfois des tours amusants. Je vous rassure il y avait d'autres prénoms et pour tout dire Alain et Maïté.

Les aiguilles tournent et nous avons pris du retard. J'espère que les tours du phare seront aussi patientes que le groupe. Nous voilà et les premiers sourires nous accueillent c'est super. On pose les bagages sur le quai et on va garer les voitures sur un parking gratuit..
il manque qui ?
Alain et François ?! On a vu Alain, sa guitare et son camping-car dans le coin mais pour François ?!

Bientôt le départ alors pas le choix, on dépose les voitures et j'appelle François et Anne-Marie. "Allo ! Où çà ? au restaurant. Ouf ! alors on vous attend on part dans 10 mn".
Chargé comme un baudet je ne vois pas un sac de ravitaillement frotte par terre. Dedans un cubi de vin blanc qui explose. Pas malin le Didier ;-))
Finalement tout le monde est là pour prendre le bac et nous nous éloignons de Fouras tandis que Fort Boyard nous informe que l'Ile d'Aix se rapproche.
Nous voilà à la résidence du fort de la Rade (Maeva). Le soleil est plutôt de la partie et l'humeur est joyeuse. C'est toujours ce qui m'étonne et me réjouit sur les stages. C'est la facilité et la rapidité avec laquelle nous formons un groupe de copains. Mais Chut ! c'est le secret Chanson et Guitare.

Ouf ! Tout le monde a l'air d'apprécier les appartements. C'est déjà ça de réussi. L'installation terminée nous décidons de faire un premier tour sur l'Ile. Enfin pas tous car certain(e)s ont décidé de faire une sieste. Il faut dire qu'il est déjà presque 16h et nous nous sommes tous levés très tôt.
L'Ile est presque prête pour la fête des cigognes de ce soir et demain soir. Une grande dame (à droite) nous le confirme.

Cette première balade nous a permis de "prendre le rythme". Un tempo lent aux douces odeurs de vacances. Alors, au retour, c'est très naturellement que nous rejoignons "la Poudrière" pour prendre nos guitares. Ne vous affolez pas, la Poudrière est le nom de la salle que nous avons réservée pour le stage ;-))
Quelques accords, des chansons et de la convivialité en pagaille tout cela nous fait arriver sereinement à l'heure de manger. En attendant que la paëlla soit apportée nous trinquons pour la première fois.
Bon Week à tous !!

Repas terminé. Ouf ! Tout le monde a l'air d'apprécier. C'est déjà ça de réussi. direction la fête des cigognes. La grande dame a décidé de bouger. Nous rencontrons des personnages bizarres un peu partout. Un groupe de danseurs nous laisseront un souvenir inoubliable. Je ne l'explique pas, cela se vit et finalement nous appartient ;-))

Toutes ces rencontres, le voyage et les balades commencent à se faire sentir et minuit n'est plus très loin. Direction la résidence de la Rade avec la promesse que le week-end sera bon. Bonne nuit à tous.

Samedi 8h : Le petit déjeuner nous attend. Croissants, pain, café, thé finalement tout va bien. Tout le monde a l'air en forme et heureux d'être là. Tout va bien ! Je vais cependant casser un peu l'ambiance car la théorie n'est pas bien loin :-))
Vite je cours pour préparer la salle car La Poudrière nous accueille pour la première fois pour la partie formation.
Aïe !! Une cheville en moins :-((

Pas grave et tant pis si je boite tout le week :-(
Les cahiers de stage sont distribués, il me reste maintenant à rendre ludique les gammes et les différents démanchés. Pas le plus facile mais tellement utile. Et pendant que je martyrise les gratteux, François s'entoure des 2 Anne-Marie pour une balade à pieds qui se terminera en dégustation d'huîtres. Et figurez-vous qu'ils vont renouveler l'expérience chaque jour !! C'est vraiment dur la vie des accompagnants lors des stages Chanson et Guitare :-((

La théorie a toujours une fin (il faut le savoir) et nous passons à la pratique. Françoise (lâchement abandonnée par François qui je vous le rappelle mange des huitres) débute et donc se rapproche de Yannick, Françoise qui prendra le pseudo de Fanfan sur ce résumé, et Maïté pour voir si les portes du pénitencier peuvent s'ouvrir. Tout le monde en arpège et médiator pour certaines. La Roucoulade est de rigueur. Cette matinée me permettra de voir avec Françoise les fondamentaux pour la guitare d'accompagnement. Savoir ce qu'on veut jouer, méthode de travail et bonne utilisation du site sont les 3 clés pour bien débuter. J'espère t'avoir aidé Françoise ;-))

Pendant ce temps François et Alain travaillent ensemble. Nous avons également une grande discussion sur l'improvisation et l'importance de la connaissance théorique pour bien réussir ce type d'approche. Petit mal de tête pour Alain mais comme le sourire est toujours là je suis rassuré :-))

La camionnette blanche arrive !!! Heu ! Vous vous demandez ce que je dis. Il faut savoir que le traiteur a une camionnette blanche et que cela signale... l'heure du repas. Mais avant l'apéro !
Sur les week-end découverte Chanson et Guitare le principe est d'avoir l'après midi de libre. Donc tout à l'heure c'est vélo.
Après le café Fanfan, Maïté, Alain, Anne-Marie, Yannick et votre serviteur décidons de faire le tour de l'ile en vélo. Vert pour les garçons et Rouge pour les filles nous voilà sur nos superbes vélos et comme il y a toujours une surprise avec Chanson et Guitare nous aurons le droit de passer un petit pont.

La ballade fut superbe. Soleil, plage et côte sauvage, il y a vraiment tout sur l'ile d'Aix.
Alain qui est un fan de photo prend particulièrement plaisir à regarder et observer. Pour les autres le plaisir du vent sur le visage et l'observation des bateaux semblent suffire au bonheur... en tout cas, perso, cela me suffit :-)))
2h de vrai plaisir et le café nous attend à l'arrivée. Que demander de plus ?! Un peu de repos et nous allons pouvoir reprendre avec entrain les guitares.

"J'écoutais le disc jockey dans la voiture...", "J'ai pas le regard de Spike Lee..." seront les premiers titres travaillés. Pour d'autres déliateur et arpège au programme de l'après-midi. La fraicheur se fait plus présente et nous indique que l'heure avance. Si la camionnette blanche n'est pas encore là, les doigts, eux, commencent à être rouge et les guitares rejoignent peu à peu les stands.
Quoi ?! Des bouteilles ?! Apéro car Fanfan fête la naissance de sa première petite fille Louenn.

Louenn si un jour tu lis ces mots sache que nos verres se sont levés pour toi et ta maman.
Alain et Anne-Marie, François et Anne-Marie, Maïté, Françoise et François, Yannick et Didier,
et ta Mamie t'ont souhaité un grand bonjour dans ce monde...

Et pour finir la soirée, après le repas, tandis que Françoise et François sont repartis à la fête des cigognes, le reste du groupe a chanté et joué tard dans la nuit.. Bonne nuit et à demain.

Dimanche 8h15 : Petit déjeuner. Et si les yeux sont un peu plus fatigués, les sourires sont toujours là. Maïté m'informe qu'elle ne sera pas sur la partie théorie car elle a du "boulot". Ton sourire t'a trahie Maïté et de toute façon tu sais que sur Chanson et Guitare l'important est de se faire plaisir. On se retrouve donc pour la pratique comme d'habitude :-))
Que le temps passe vite ! Déjà midi. L'humeur est joyeuse et comme le soleil brille la table se retrouve dehors.

Cet après-midi Anne-Marie, François, Maïté, Fanfan, Yannick et moi décidons de faire le tour de l'ile en calèche. Même pas peur des chevaux !
Mais avant on court vite acheter une casquette à Yannick qui a pris un coup de soleil sur la tête. Manger dehors c'est dangereux !
C'est donc au pas lent de Jason et Lolotte, 2 magnifiques percherons que les paysages entre bord de mer et campagne s'imprimeront dans nos mémoires. Sauf pour la personne devant nous qui en profite pour faire une petite sieste :-)

Les loisirs ça suffit !! au boulot !
Bon ! Je sais que celles et ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas si virulent, mais pour les autres je peux peut-être faire croire que je suis super dur en stage ?

Malgré tout, parfois je suis vraiment un bourreau. Et quand je dis "Atelier rythmique", même si c'est vraiment sympa et que l'ambiance est là, il n'en reste pas moins que c'est du boulot :-))
Entre le travail sur les J'M'Arrange et les dictées rythmiques certain(e)s souffrent un peu. Mais comme les sourires et les rires restent j'imagine que ce n'est pas encore le bagne.
La fraicheur n'est pas aussi intense qu'hier soir mais il est temps de s'arréter malgré tout. Et vous savez quoi !!!
Maïté a apporté du champagne pour féter son anniversaire. A ce propos heureusement que le secret a transpiré et ainsi nous avons eu le temps d'aller acheter à l'atelier de la nacre un triplite qui te souhaite "Bonheur, Prospérité et Longévité". En clair..

Alain et Anne-Marie, François et Anne-Marie, Fanfan,
Françoise
et François, Yannick et Didier,
t'ont souhaité tout plein de bonheur dans ce monde...

La soirée se terminera dans les chants. La veillée entre "Dis quand reviendras tu", "J'veux du soleil" ou "Petit Garçon" passera vite. C'est avec la tête pleine de musique et de souvenirs que nous rejoindrons nos chambres. Essayons de ne pas penser que demain est la dernière journée.....

Lundi 8h30 : P'Tit Dèj !! Double dose de caféine pour quelques un(e)s d'entre nous. La convivialité et le plaisir d'être ensemble laissent quelques traces et seul le café peut remettre les yeux en face des trous. Pour avoir une petite idée de la matinée il vous faudra regarder la vidéo.
Le principe de Chanson et Guitare c'est d'apprendre bien entendu, mais c'est aussi partager et offrir aux autres. Et c'est ce qui a été fait ce matin là.....

Mais ce n'est pas tout !!! Où sont les huitres ?!!
François et LES Anne-Marie sont déjà partis à la baraque... vite rejoignons les ! Venir ici et ne pas manger d'huitres c'est comme aller en bretagne et ne pas boire de cidre ou venir à Paris et ne pas avoir d'embouteillages... IMPOSSIBLE !

On marche paisiblement jusqu'à la baraque pour profiter pleinement des derniers instants.
Pendant que François participe à l'ouverture des huitres, nous prenons conscience que ce sont les derniers moments de convivialité. On dit parfois que la qualité d'un repas est directement liée à celles et ceux qui le partagent avec vous. Je peux vous dire que ce jour là les huitres et le vin blanc étaient sublimes et que ça valait une table chez Maxim's.

La suite c'est le retour à la résidence de la rade pour reprendre les bagages et se diriger vers le bac. Les dernières photos et les premiers au revoir.
Les amis, le ciel et les paysages sont dans nos têtes et sur la pellicule, tout va bien.
Traversée tranquille et la nostalgie est déjà là.

Comme il faut bien donner un mot de fin
mais que parfois il n'est pas très facile à trouver
je vous propose une image qui symbolise ce week-end...
En 2 mots c'était et

Et comme je le disais... Ouf ! Tout le monde a eu l'air d'apprécier.
C'est déjà ça de réussi
.
A très bientôt et Merci à
Alain et Anne-Marie, François et Anne-Marie, Maïté, Françoise, Françoise et François

Précédent - Livre d'Or - Accueil - Adhérer au Club - Haut Page - Suivant