Accueil Ici toutes les voix et toutes les fausses notes sont acceptées.
L'important est de partager ses chants et ses sentiments
Actualité
Newsletter
Le Bilan
Profil
Accueil Club Tablatures Stage Forum Adhésion  Contact Actualité
   Précédent  
La méthode
 Recherche
Connexion
Carnet de Chant
  Bas de page  Suivant  

C'était lors d'une Semaine où la Bretagne a ensoleillé nos rires....


En partant de la gauche Merci à Bruno, Raymond, Chantal, Christian et sa guitare à l'épaule, Virginie, Odile, Gérard, Martine, Georges, Sophie... et on repart à gauche avec Béa et sa belle robe rouge, Frédérique, Françoise, Yannick, et enfin les punis du premier rang qui usent leurs genoux et en partant de la gauche, Stéphane, votre serviteur, Muriel, Martine,
Jean-Philippe et Guy.

Samedi 8h. La voiture est chargée et pour une fois je ne suis pas au volant. Ce sera Yannick qui fera la route pendant que je dormirais vais continuer à préparer la semaine. La pointe du crozon c'est magnifique et cela nous motive à faire la route. Je continue à dormir préparer tandis que Muriel et Yannick surveillent la route.

Le temps est magnifique et nous espérons une belle semaine. Nous l'avons commandée mais parfois....
16:42. Nous sommes sur place et Yannick notre conductrice attitrée en est très heureuse. Je me demande pourquoi ?!

Récupération des clés des chambres, découverte de la salle et l'accueil de tous au fil de l'eau. Normal en bord de mer... Les grands rouleurs sont Guy et Sophie (1400 km) et Christian (1000 km). Les plus proches sont Béatrice et Raymond ainsi que Françoise. Mais au final nous sommes tous heureux de nous rencontrer et la semaine sera aussi lumineuse que notre arrivée et aussi colorée que le soleil couchant sur la crique qui nous dira bonne nuit et bienvenue de la plus magnifique des façons.

Premier repas et on a déjà l'impression qu'on se connait tous.

Il manque Martine qui doit avoir le même patron que moi puisqu'elle n'a pas réussi à avoir son samedi. Sinon le groupe est au complet pour la première veillée. Odile, Bruno, Chantal, Jean-Philippe, Guy, Sophie, Muriel, Martine, Gérard, Virginie, Stéphane, Christian, Béatrice, Raymond, Françoise, Frédérique, Georges, Yannick et votre serviteur. Malgré la fatigue, nos guitares ne seront rangées qu'après minuit. Rendez-vous demain matin pour le petit-déjeuner et à 9h.. on démarre :-))

Dimanche 8h. Premier petit-déjeuner et la bonne humeur est déjà présente. En sera-t-il pareil lorsque nous parlerons des gammes majeures et mineures ? Et bien oui. Malgré tout, au moment où la pause café arrive il n'y a guère de protestations. Yannick ! On a oublié la cafetière !! Tant pis, nous irons en acheter une demain car j'ai besoin de ma dose à n'importe quelle heure du jour et de la nuit... mais je ne serai pas le seul, n'est-ce pas Christian :-))

Atelier Rythmique !! On se regroupe pour les volontaires. Vraiment sympa et motivant pour tous ce type d'atelier et les rires sont rarement absents. Mais il est temps aussi de travailler des morceaux. Aujourd'hui on entendra entre autre Potemkine avec Béa, le tourbillon de la vie par Frédérique et Françoise, Céline avec Georges, Alléluia par Odile et Christian, Stéphane fait le Soulman etc. Bref tout le monde tramuse (Travailler en s'amusant). Pendant ce temps les non gratteux se promènent sur les chemins cotiers ou sur le port de Camaret... ou à la superette mais c'est moins glamour dans mon résumé ;-))

En stage semaine l'après midi est libre alors ce sera une envolée de moineaux pour visiter le secteur. Pour Françoise, Yannick et moi direction la plage pour un bain de mer à 17° avant d'aller se jeter dans la piscine à 28°. Et pour finir direction la pointe du Pen-hir. D'autres destinations comme le cap de la chèvre, le mémorial de la bataille de l'atlantique, Les alignements mégalithiques de Lagatjar, Les ruines du chateau de Saint Pol Roux etc feront le bonheur de tous à un moment ou à un autre dans la semaine.

17:30 . On se retrouve tous le sourire aux lèvres. Donc j'en profite pour proposer un atelier sur les barrés. Futé le Didier !! Si Béatrice est débutante, elle n'est pas la seule à trouver certains exercices difficiles. Mais la bonne humeur fait oublier les crampes à Yannick et tous les autres ;-))
Maintenant il me faut annoncer la surprise. Vendredi soir on sera en concert pour les résidents du centre. Hoops !! Certains visages se figent. Finalement, je suis agréablement surpris car même les débutants en guitare et celles et ceux encore peu en confiance décideront de chanter en public. Bravo à Tous !!!

La journée se termine. Les repas sont les moments où nous pouvons discuter avec les accompagnants. Martine, Chantal, Muriel, Sophie, Virginie, Bruno, Raymond font partie intégrante du groupe. Et la semaine n'aurait pas été aussi bonne sans eux. Christian qui est allé chercher sa Martine nous offre le café avant de se retrouver à la veillée.
Avant de prendre les guitares on fait le point des activités prévues par chacun afin d'organiser le stage. Une sortie à Ouessant est envisagée par la plupart d'entre nous alors le jour de repos sera Jeudi. On ne le sait pas encore mais le kayak nous attend pour vendredi.

Lundi : C'est dans le tourbillon de la vie que Marie-Jeanne Gabrielle dira debout les gars, faites gaffe au gorille qui n'a pas de frontière alors si vous le voyez partons vite !!
Non ! je ne suis pas fou mais ce sont les titres qui seront travaillés cette journée ;-)) Bien entendu, avant il y aura théorie... On rigole pas en stage on s'amuse bosse. Dans la matinée les premiers titres pour le concert de vendredi sortent et la motivation est là.... accompagnée par un début de stress. C'est prometteur !
Pour Muriel, Yannick et moi ce sera le mémorial dans l'après midi où nous retrouverons Christian et Martine. Le groupe se reformera vers 18h pour continuer le travail et la préparation du concert. Stéphane et Gérard commencent déjà à prendre conscience de leur potentiel et j'avoue que je prends plaisir à voir le père et le fils partager ces moments. Il faut dire que tout le monde aide tout le monde et il est difficile dans ces conditions de ne pas avancer.
Soirée Bretonne ! Crevettes à profusion, Huitres et vin blanc ou kir breton pour tout le monde. Un groupe de danseurs anime agréablement notre apéritif puis notre repas. Petite danse improvisée sur une polka de votre serviteur avec Yannick. On avait pas trop le niveau mais c'était sympa... merci Miss !
Crèpes pour tout le monde.. et enfin veillée.. Trop TOP la journée !!

Santiano !... ou pas ?! Stéphane hésite encore. Pour d'autres le choix est fait. Alors nous commencerons les répétitions. Les frissons commencent... la pression augmente ;-))

Mardi : Vite au petit-déjeuner pour avoir le reste des crèpes hier soir... Le ventre apaisé ce sera théorie puis atelier rythmique au programme. Avant bien entendu de travailler des morceaux. Odile, Jean-Philippe et Stéphane travaillent ensemble, mais où sont Guy et Frédérique ?! Christian est là, Martine aussi ! Gérard ?!! Georges ?! Béa est avec Yannick.. Françoise est là. Bon, je n'ai plus qu'à prendre mon baton de pèlerin, ma guitare en bandoulière pour faire le tour du centre pour dénicher tout le monde... Frédérique est sous le chapiteau des vélos, Guy un peu plus loin etc. C'est vraiment sympa de passer d'un titre à l'autre vous devriez essayer ;-))

Cet après midi ce sera ballade en bateau à voile.. Laurent et Laurent (non ce ne sont pas des frères de BD) seront nos accompagnateurs. 2 bateaux et 2 Laurent, tout va bien.
Sur notre bateau ce seront des rires et des chansons. Connaissant la bonne humeur du groupe je n'ai aucun doute que c'est aussi le cas sur l'autre. Peu de vent mais une Martine au top pour le pilotage. Georges, lui, tel un chevalier avec sa rame lance nous permettra de sortir indemne d'une tentative d'abordage d'un bateau (j'en fait trop ?!) , tandis que Christian inventera le bateau tronçonneuse. On était rassuré par la présence de Bruno, moniteur de plongée, mais il a rapidement, comme moi d'ailleurs, considéré qu'on était en congé et on a laissé les autres prendre en charge le bateau... Cool de ne rien faire ;-))

17h15 : Il est temps de quitter nos costumes de pingoin rouge et repartir pour la répétition pour le concert de vendredi... 23h30 La répétition s'est super bien déroulée et tout s'annonce bien.
Le choix définitif des titres étant fait et malgré l'heure je décide avec Yannick de m'atteler à écrire les grilles pour tout le monde. A peine le stylo dans les mains et les feuilles attrapées et voilà que tout le monde décide de nous aider alors que logiquement et vu l'heure c'était bonne nuit. J'ai beau dire "Ce n'est pas la peine etc..." l'entraide se fait naturellement et c'est super.

Merci à tous, du "traceur de grilles" comme Bruno en passant par tous les scribes qui ont retardé la position horizontale pour aider le pauvre animateur que j'étais à ce moment là :-))

Mercredi : La théorie a vu là son lot d'interrogations et de rires. Le plaisir est toujours là et cela se verra dans le travail des titres sur le restant de la matinée.
L'après midi, certains (Chantal, Guy, Sophie, Martine et Virginie) feront un tour à Locronan tandis que d'autres essaieront de survivre dans leur chambre suite à quelques problèmes intestinaux. D'ailleurs Yannick fera un petit tour au cabinet médical. Mais tout le monde sera là à 17h30 pour s'amuser travailler.

Soirée dansante et barbecue ! Chanson et Guitare mettra le feu sur le DanceFloor et Christian dans un tango argentin endiablé "renversera" Odile qui laissera à tous un grand souvenir...
Ce soir Gérard et Martine ne seront pas avec nous sur la répétition. Encore un peu de fatigue mais demain... on repartira tous ensemble.
Bonne nuit à tous et demain c'est journée libre :-))

Jeudi : Journée libre et soleil à profusion. On a bien visé ;-))
Matinée visite à Camaret avec Frédérique, Georges, Françoise, Muriel et Yannick. Le petit chemin qui nous emmène du village vacance à Camaret est vraiment sympa et nous débouchons sur le quartier des peintres avant d'accéder au port. Pour cet après-midi ce sera bain de mer et piscine pour Martine, Christian, Françoise, Yannick et moi ... après tout on est en bretagne :-))

17h30 : Première répétition avec le filage complet et "en situation". Tout le monde s'est bien préparé mais la tension est là malgré tout. Surtout qu'il faut chanter debout et que pour certain(e)s ce n'est pas un exercice habituel.
Mais comme c'est normalement un jour libre et que tout le monde est là, l'évidence est que tout le monde est très motivé pour proposer le meilleur à notre futur public. D'ailleurs nous recommencerons le même soir à 21h30 après avoir fait un tour au karaoké organisé par le village vacance.

Vendredi.. Jour J : Ce matin pas de théorie... inutile de mettre de la pression supplémentaire et d'embrouiller les têtes avant ce soir. Donc chacun s'entraine librement et pas obligatoirement sur les titres du concert. On entend "Noël interdit" ici ou "Belle Ile en mer" là... qu'importe l'important est de chanter :-))

12h : Vite avant de manger faisons la photo de groupe. Cet après midi ce sera Kayak des mers pour 9 d'entre nous. Malheureusement Muriel avec son handicap ne pourra pas nous accompagner car c'est assez exigeant pour le dos et les abdos... n'est-ce pas Christian ! Il nous fera des figures libres sur le kayak.

C'est vraiment avec amitié et tendresse que je dirai que Christian a été de nombreuses fois un animateur festif et surprenant et vraiment je l'en remercie.

Chut !! là-bas, tout proche il y a un phoque nous disent Laurent et Pierre nos animateurs. Ben ! Voyons ! Rien à l'horizon ils nous prennent pour des touristes.. Et bien non ! C'est bien une petite tête qui émerge à droite, puis à gauche, devant, derrière, semblant s'amuser à nous faire tourner en bourrique. Je fais le pari avec Yannick qu'il va émerger là-bas. Nous nous approchons doucement et.... il sort à l'endroit où nous étions précedemment... Grrrrr !!! Tant pis :-))

A notre retour vers 17h, celles et ceux qui étaient restés avait installé la salle. L'esprit d'équipe et d'amitié est vraiment là et comme à chaque fois que j'y pense les frissons me gagnent. Quoi qu'il arrive ce soir, la réussite est là pour le groupe.
Mais tout n'est pas résolu. On m'avait promis une table de mixage, la possibilité de connecter les 3 micros, la basse et les 3 guitares ensemble afin d'être homogène...

Mais à 19h toujours dans l'impossibilité de le faire. Pour le coup c'est moi qui suis sous la pression.
Pendant que tout le monde est au repas j'essaie encore de trouver des solutions alternatives mais finalement ce sera un mixe moyennement satisfaisant. La prochaine fois je viendrai avec tout mon matériel. Je dois bien cela à l'investissement de tous. Mais ce soir il faudra faire avec....

21h : C'est l'heure et la tension monte. La salle se remplit lentement car le repas n'est pas tout à fait terminé. Pour me décontracter et "appeler" les retardataires je décide de chanter quelques titres.
Après quelques minutes d'attente il est temps de partir pour les 11 titres que nous avions préparés. Quand j'y pense c'était un sacré challenge pour un groupe qui ne se connaissait pas il y a 6 jours....

Techniquement rien ne se passera correctement (au passage merci à Bruno et Raymond pour leur aide ce soir là). Un des micros prêtés nous a fait des siennes, j'ai du rafistoler un des pieds de micro avec du scotch et l'impossibilité de n'avoir qu'une sortie rendait difficile l'équilibre entre les instruments mais.....
3 rappels et des applaudissements à profusion. Nous avions réussi !!

Le secret ?! Juste le plaisir, du travail et donner le meilleur de soi. Bien entendu, il y eu des erreurs mais tout le monde a senti notre envie d'apporter du bonheur et partager avec le plus grand nombre ce qui a été le moteur de notre semaine : la Convivialité.

J'imagine que, comme moi, Yannick, Bruno, Odile, Raymond, Béa, Jean-Philippe, Chantal, Christian, Martine, Stéphane, Virginie, Gérard, Martine, Georges, Frédérique, Guy, Sophie, Françoise, et Muriel ont des souvenirs précis sur cette soirée. Pas forcément les mêmes, mais je suis sûr qu'on se rejoint sur une chose. Ce fut une magnifique et inoubliable soirée qui a merveilleusement ponctué une très belle semaine. Alors Merci à tous...

On prend lentement conscience que c'est la fin du stage alors on prolonge la soirée autour d'un verre. On discute, on rit, on regarde quelques photos et vidéos et on échange nos émotions et nos anecdotes de la soirée.
Bonne nuit et à demain matin pour les départs... la nostalgie fait déjà son entrée.

Samedi .. jour du départ : Je déteste ce jour même si je sais qu'il est inéluctable.
Camaret c'est terminé pour cette année mais Chanson et Guitare reviendra profiter des douceurs de la bretagne.

Debout les Gars réveillez-vous !! Gérard et Martine partent déjà et il est 8h. Les départs s'échelonneront tranquillement. Je passe encore un peu de temps avec Guy pour répondre à ses dernières questions. La gamme penta cela mérite un peu de temps ;-))

Voilà, c'est fait la salle est rangée et les dernières valises bouclées. Un dernier regard et on se dit que c'était vraiment génial... Retournons à notre quotidien mais cette semaine restera gravée et, c'est sûr, un autre stage viendra faire résonner les guitares sur ce bord de mer.

Merci à Yannick, Bruno, Odile, Raymond, Béa, Jean-Philippe, Chantal, Christian, Martine, Stéphane, Virginie, Gérard, Martine, Georges, Frédérique, Guy, Sophie, Françoise, et Muriel

Petit Voyage Photo en Musique
Clic Droit pour télécharger la vidéo
Vidéo longue... patience

Au Total : 39 Photos
       
Photo 1

Précédent - Livre d'Or - Accueil - Adhérer au Club - Haut Page - Suivant