Accueil Ici toutes les voix et toutes les fausses notes sont acceptées.
L'important est de partager ses chants et ses sentiments
Actualité
Newsletter
Le Bilan
Profil
Accueil Club Tablatures Stage Forum Adhésion  Contact Actualité
   Précédent  
La méthode
 Recherche
Connexion
Carnet de Chant
  Bas de page  Suivant  

C'était par un Beau Week.. de Grand Froid pour Coeurs Chauds


Jean-Philippe (la Surprise), Didier, Sabine, Christine
Yannick, Françoise, Michelle, Marcel et Didier

Normalement rendez-vous 13h30 pour le départ... mais on a tous des obligations professionnelles et finalement on se retrouve à 14h pour un départ à 14h30. Tout le monde est là ? Christine ? Didier ? Françoise ? Muriel ? Yannick ? Re Didier le Mo ?
C'est ok ! La remorque est accrochée et il ne manque que les bonbons pour la route mais j'y veillerai à la première halte.

La route se fait rapidement (horaire oblige) jusqu'à Dôle où nous laissons Muriel qui va passer son week avec sa fille Stéphanie et le petit Mathy (le plus beau bébé du monde).
Maintenant direction Peintre où Michelle et Marcel nous attendent déjà, confortablement installés dans les fauteuils près du poêle.

Bonjour ! Bonjour ! Nelly et Patrick nous accueillent merveilleusement bien, comme à chaque fois.
Sabine nous rejoindra juste avant le repas

Tout le monde est là ! On peut commencer la fête... pardon le stage :-))
Et sur Chanson et Guitare le début et la fin se fait en musique et en chanson.

Tiens ?! Marcel semble soucieux ? ça va ? Oui ! mais j'ai l'impression d'être le plus débutant de tous me dit-il. Qu'importe, ici, l'entraide est le mot clé et personne n'est mis de coté. Je ne serai pas le seul à le dire ;-))

Ho ! Mais que vois-je ?! Didier sort du Champagne.. E que vois-je Françoise m'offre du Chocolat !! Tout ça pour moi. Effectivement je fête mes 15 ans et c'est vraiment sympa d'y avoir pensé. Levons la coupe à l'amitié, mais si vous espérez que je vais oublier de faire solfège demain matin...
C'est LOUPÉ !!

Samedi Matin : La Décontraction est de mise et c'est idéal pour aborder la théorie musicale. Comme à chaque fois mon challenge est de rendre ludique et compréhensible la belle histoire des gammes et consors.. Marcel le jeune homme de l'équipe semble intéressé et cela me change de Françoise, Sabine, Yannick et Didier c'est tant mieux...

Pause Café ! le break avant de travailler les morceaux. Ce matin ce sera "La poupée qui fait Non" pour Marcel et Yannick, "La dame de Haute Savoie" pour Didier et "Biche Ho ma Biche" pour Françoise et Sabine. Çà c'est de l'eclectisme ou je ne m'y connais pas ;-))

Je navigue d'un groupe à l'autre, d'arpège en rythmique et j'avoue j'adore ça. Malgré tout l'heure du repas est un moment attendu de tous, alors inutile d'arriver en retard...

La discussion est animée, le vin et les plats de qualité et le lieu, malgré le froid extérieur, respire la chaleur. Mais je suis le maître du temps alors je donne le top départ pour continuer le "Travail". Pendant ce temps Marcelle ira se promener à Dôle et nous lui promettons de la rejoindre près du port vers 17h30.. et des poussières ;-))

Atelier Rythmique !! Qui en veut ?! Tous ?! Super :-))

C'est vraiment un travail sympa. Tout d'abord parce qu'on est ensemble mais aussi par la motivation générée par le groupe. Du vrai débutant qui ne fait que les battements sans les accords aux plus avancé(e)s qui tentent de résister le plus longtemps possible aux accélérations de tempo, on finit toujours par des rires. Et que vous dire lorsque nous débutons le jeu du Relais... ÉPIQUE !!
Allez ! on reprend le travail individuel... même si des groupes se forment ;-))

Aîe ! Les doigts chauffent. Normal il est 17h et 3h de guitare en continu ce n'est pas vraiment le quotidien de tout le monde. ET si on allait les refroidir en allant se promener ?
Gants, bonnet et courage... tout est là et donc la balade se fait dans l'air glacé de Dôle. Mais la ville a un charme fou (enfin je trouve) et la nuit tombante qui fait revivre les lumières citadines réhausse ce sentiment... désolé je m'égare ;-))

Il est temps de rentrer se réchauffer au Lavoir. Nelly nous accueille avec une bouteille avec bulles et malgré qu'elle soit fraîche cela nous réchauffe et nous prédispose à chanter...
La veillée s'annonce agréable !

Convivialité et chaleur sont effectivement au rendez-vous. Chansons "collectives" ou cadeau de l'un d'entre nous, en solo et pour les autres, la nuit s'avance tandis que les buches se consument dans le poêle. Ce n'est pas un feu de camps mais on cela y ressemble un peu.


Dimanche Matin : Et si on parlait "Gamme mineure relative" ? Tiens ! pas de tomates et pas d'objets contondants qui m'arrivent dessus !
Alors je peux continuer :-))

Si la théorie est bien accueillie, il faut être honnète et accepter que la pause café puis le travail sur les chansons ne sont pas vraiment refusés ;-))
Les groupes se forment et c'est parti pour une heure et demi d'arpèges ou de rythmiques. Je commence donc à me cacher et faire la sieste en faisant croire que je passe passer d'un groupe à l'autre.
Je peux donc vous assurer que nous savons tous compter jusqu'à 4. A la croche ou à la noire, tout le monde est super top dans ce domaine.... du moins tant que le chant n'intervient pas ;-)))))

A table !! Mais avant... Joyeux Anniversaire Patrick ! Joyeux Anniversaire !! En effet, Patrick notre hôte prend un an de plus aujourd'hui alors tout naturellement nous entamons l'hymne traditionnel. Le repas se passe comme à l'accoutumé dans la convivialité et en abordant de nombreux sujets différents... Sauf peut-être les gammes ?!?
Tiens c'est vrai, finalement il y a des sujets que personne ne souhaite vraiment prolonger.. Heu ? Pourquoi ?

Déjà le dernier après-midi.. Allez ne pas y penser et continuer à profiter de ces moments. Atelier rythmique pour tout le monde ? Ok !
Enthousiasme général qui me fait chaud au coeur. Il faut dire qu'on s'amuse et qu'en plus c'est motivant de travailler ensemble... même si cela fait mal aux doigts ;-))
Surprise !! Jean-Philippe qui a déjà participé à des stages vient nous faire un petit coucou et comme c'est un gars prévoyant il a apporté sa guitare. C'est décidé, on quitte l'atelier rythmique et on s'organise une veillée d'après-midi.

On sort les carnets de veillées et c'est parti pour 2 heures de chanson. Jean-Philippe est venu avec Chantal et d'autres membres de sa famille (désolé j'ai oublié les noms... méa culpa) et j'espère que ce moment a été aussi agréable pour eux que pour nous. C'est la tête encore pleine de chansons que nous devons nous résoudre à préparer le départ.
Vite, la photo de groupe avant que Jean-Philippe s'en aille. C'est Fait ! Ouf ! ..... Mais AïE !! Sabine n'est pas visible et Jean-Philippe a pris son envol. Tant pis, on reprend une photo et je ferai un montage. Et voilà pourquoi c'est en médaillon que Jean-Philippe est sur la photo ;-))

Le ciel est toujours aussi bleu sur le Lavoir, le froid toujours aussi intense dehors et la chaleur toujours présente dans le groupe. Mais il est l'heure d'envisager le départ.
Echange des photos et des vidéos qui seront les traces d'un week-end où les fondamentaux de Chanson et Guitare ont été préservés. Convivialité, échange et, quand même, le boulot ;-)))

Accordeur, médiator ? tout est là ? Guitare ?! Ok ! Alors on peut charger la remorque et nous dire à bientôt. Mais pas à tout le monde car comme au départ, Françoise, Christine et Didier font le retour avec Yannick et moi. Et nous devons reprendre Muriel à Dôle et en profiter pour voir Mathy (vous savez le plus beau bébé du monde) et sa maman Stéphanie.

Le retour se fera normalement. Les bonbons sont à porté de main alors cela apaise un peu le blues de la fin du week-end. Bien que finalement il n'y a jamais assez de bonbons ;-))
Comme à chaque fois, lorsque tout le monde est parti, j'espère que tous les participant(e)s ont pris autant de plaisir que moi à travailler et partager la guitare et le chant. La bonne nouvelle c'est qu'il y en aura d'autres....

Et ça c'est Cool !! Alors Merci à tous !
Ce week il y avait durant le voyage Muriel,
Puis Michelle, Marcel, Christine, Didier, Françoise, Sabine, Yannick et votre Serviteur
et un court mais génial instant Jean-Philippe, Chantal et +++
et c'était vraiment Chouette !

Quelques Souvenirs...
Clic Droit pour télécharger la vidéo

Précédent - Livre d'Or - Accueil - Adhérer au Club - Haut Page - Suivant