Accueil Ici toutes les voix et toutes les fausses notes sont acceptées.
L'important est de partager ses chants et ses sentiments
Actualité
Newsletter
Le Bilan
Profil
Accueil Club Tablatures Stage Forum Adhésion  Contact Actualité
   Précédent  
La méthode
 Recherche
Connexion
Carnet de Chant
  Bas de page  Suivant  

C'était par un Week généreux.. où Chanter a rimé avec Cantare !!


En partant des courageux debout à gauche...
Merci à Bruno (logisticien du groupe), Louis, Daniel, Yette, Jean-claude, Martine et en Guest Star de passage, Chantal, puis Sabine, puis la suite des Guest Star, Jean-Philippe, puis l'international du groupe (gruppo internazionale) Gaëtano, puis devant Sandrine, Françoise, votre serviteur, Yannick et Odile.

Allez ! Go ! C'est l'heure de partir. Mais avant on fera avec Yannick un petit détour à Disney Village. Pour s'amuser dans le parc ? Non, simplement pour récupérer Françoise qui arrive de Nantes et qui fera le voyage avec nous.
Discussion animée comme d'habitude dans la voiture pour une arrivée à 17h45. Nous ne sommes pas les premiers. Odile, Bruno, Daniel, Yette et Louis sont déjà là, confortablement installés dans les canapés... ceux qui nous accueilleront pour nos veillées.

Ce qui est agréable c'est d'être accueillis avec le sourire et j'avoue que nous avons été largement gatés... Pourtant, je ne connaissais pas tout le monde ? Mais Chanson et Guitare reste une grande famille.

C'est pas tout... Il manque du monde. Direction les peupliers avec Bruno pour récupérer les clés, puis la gare de Dôle pour accueillir Jean-Claude et Martine.

Le train est à l'heure et c'est en discutant comme si on se connaissait depuis toujours que nous retournons au Lavoir. Les guitares sont déjà hors des housses et les voix emplissent la salle. Est-ce que Jean-Claude et Martine s'attendaient à cela ?

Vive Odile... et son crémant d'Alsace ! Pour sa fête, Odile et Bruno ont assuré l'apéro. Le premier d'un week-end qui se révèlera extraordinairement convivial. Sabine arrive à ce moment... Elle a du nez ;-))
Il manque Sandrine et Gaëtano qui arriveront vers 21h.

Gaëtano (à droite avec Sandrine et Sabine) est l'invité surprise de dernière minute et c'est avec plaisir que nous l'accueillerons... mais comme il no parlo le franco, justo l'italiano, ce fut diffuculto pour nous et surtout pour lui. Mais les sourires et les regards sont internationaux alors on trouvera toujours un moyen d'échanger... et puis il y a Google Traduction :-)))

Le repas, toujours le bienvenu, fut une nouvelle fois copieux et de qualité. Merci à Nelly pour l'accueil vraiment exceptionnel. Les rires et les discussions sont la preuve que le groupe est déjà formé. La veillée qui se terminera après minuit confirmera ce sentiment.

Ce soir là, Daniel et Yette (chanteuse invétérée) nous feront découvrir l'hymne de ce week-end "Banane et lait de coco". Odile, pour sa part, nous parlera d'UBU mais ne comptez pas sur moi pour vous donner les paroles :-))
Louis nous fera profiter de sa belle voix puissante tandis que Sabine ramassera "les petits papiers" sous les yeux de Françoise partie "s'asseoir par terre". Gaëtano nous accompagnera à base d'impro à défaut de chanter en français avant de nous offrir quelques titres italiens.
Et tous ensemble nous reprendrons "le lion", "femme libérée" ou autre "champs élysées".... Mais demain 9h c'est théorie alors Yannick et moi accompagnerons une partie du groupe aux peupliers avant d'éteindre les feux.

Bonne nuit et à demain...

Samedi 8h : mmmmm ! Café chaud ! idéal pour commencer une journée placée sous le signe d'une douceur hivernale retrouvée. Mais le petit-déjeuner ne dure qu'un temps et il faut maintenant... parler théorie.
Fa Do Sol Ré La Mi Si ou Si La Ré Sol Do Fa... faut-il choisir ? Et puis les démanchés de gammes il y en a combien ? Et combien il y a de notes ?
Et ... ? Et ... ?

Les questions s'enchaînent et les rires et les sourires ne s'éteignent pas donc tout va bien. La journée s'annonce agréable :-))
Allez on Break ! Pause café et ensuite on s'organise un atelier rythmique.

Tout le monde n'est pas directement concerné par la guitare et pendant que nous passons d'une rythmique à l'autre, Bruno (ci-dessous, langue tirée sous l'effort) et Martine vont de page web en page web.
L'atelier rythmique est terminé et chacun va pouvoir travailler un titre qu'il aura choisi. Entre la "Ballade Nord Irlandaise" de Renaud, "J'ai vu la lumière" de Lavoine, "Sultans of Swing" de Dire Strait, Mamy Blue de Nicoletta, "Frontière", "Noël interdit" et .... et ... je passe d'un univers à l'autre et j'adore ça.

Après le déjeuner nous reprendrons le "travail". Dans la continuité des titres du matin pour certains et de nouveaux pour d'autres. Les univers musicaux s'entremèlent et c'est un vrai bonheur.
17h30 : La fatigue se fait sentir et une promenade nous fera du bien. Louis avait proposé de faire une virée à Arbois pour visiter une cave mais finalement le groupe s'orientera vers Dôle plus près et avec un marché de noël.

Brrrr ! Après la ballade c'est bon de se retrouver près du feu... N'est-ce pas Yannick !
L'Alsace est généreuse et ce soir ce sera un Gewurztraminer qui fera la joie du groupe. Merci à Odile et Bruno qui avaient également prévu les bretzels.. Stéphanie et le petit Mathy viendront nous faire un petit coucou juste à ce moment là.. Trop Top !

Le diner sera suivi d'une nouvelle très belle veillée. "Kumbaya", "Marie-Jeanne Gabrielle", "Petite Marie" et bien d'autres titres résonneront dans une ambiance extrèmement chaleureuse. Puis arriva le moment du Challenge.
En fait, j'ai proposé à Gaëtano de chanter en français et, nous, on se lancera sur de l'italien. Ce sera Sandrine, son amie, qui fera le choix de "La Poupée qui fait Non". Gaëtano, si tu lis ces mots tu dois comprendre que pour le choix... c'est pas nous :-))
Ce fut un très agréable moment où nous avons pris plaisir à chanter ensemble, sans prise de tête, juste pour partager. Gaëtano s'en est parfaitement sorti, ce qui fut moins évident lorsque nous avons du chanter "Ma il cielo e sempre piu blu". Même à l'écrire j'ai du mal alors imaginez à le chanter :-////
Malgré le plaisir d'être ensemble la fatigue est là. Il est l'heure de se dire bonne nuit et à demain.....

Dimanche 8:15 : La fatigue des 2 précédentes veillées n'a pas retiré les sourires, juste affaiblis les réflexes. Non Daniel ! Inutile de dire bonjour 2 fois..
Françoise, Yette, Sabine ça va pour vous ? Sandrine ne se lève pas alors on récupère de quoi la nourrir tout à l'heure. La solidarité c'est ça :-)

Ce n'est pas parce qu'on est dimanche qu'il n'y a pas théorie. Donc c'est parti. Tiens ! Sandrine se lève et le réveil est difficile. Mais la volonté est là même lorsqu'elle demande des explications sur les "déhanchés" ? Pardon ?! Ha ! Démanché tu veux dire, dis-je en me déhanchant. Heureusement il n'y a pas de vidéos ;-))

Après la théorie, un nouvel atelier rythmique se met en place. Jean-Claude et Daniel sont extrèmement attentifs, tandis que d'autres comme Françoise et Odile, rompues à cet exercice semblent plus décontractées. Pour tous c'est un moment d'apprentissage, certes, mais aussi de convivialité. Et c'est toujours rassurant de savoir qu'on n'est pas tout seul à galérer sur les assemblages de rythmiques ;-))

Il est l'heure de se restaurer et la raclette s'annonce savoureuse.
Yette et Daniel en profiteront pour nous offrir des gousses de vanille particulièrement odorantes. Merci à vous...

Le repas est chaleureux et pas uniquement à cause des appareils à raclette. C'est le dernier après-midi et il faut en profiter pleinement. Retour à la salle pour le café. C'est à ce moment que Jean-Philippe et Chantal arrivent pour une petite visite.

Alors c'est avec une guitare de plus que nous ferons une veillée d'après-midi. Même les non guitaristes partageront ce moment en chantant avec nous. Martine, Yette, Chantal, Bruno, sans vous le week n'aurait pas été aussi bien et Jean-claude, Daniel, Jean-Philippe, Odile, Sandrine, Gaëtano, Louis, Françoise, Sabine, Yannick et votre serviteur n'auraient pas pris autant de plaisir à chanter et vous entendre chanter.

Mais le temps avance. Les premiers départs s'organisent. Sandrine et Gaëtano, puis Louis qui n'oubliera pas de faire une halte à Arbois pour voir si les caves sont toujours là. Daniel et Yette raccompagneront Martine et Jean-Claude à la gare de Dôle tandis que Sabine prendra la route tranquillement.

Avec Yannick et Françoise nous ne le savons pas encore mais le retour sera épique et nous prendra bien plus de temps que prévu. Mais qu'importe, cela n'entachera en rien les merveilleux souvenirs que nous avons créés ce week-end. Merci à tous....

C'était génial... à très bientôt !!
et surtout CANTARONS INSEMIE et SUONA AVEC LES TUTTI

C'était un week où Chanter a rimé avec Cantare.....
Clic Droit pour télécharger la vidéo
Vidéo longue... patience

 

Précédent - Livre d'Or - Accueil - Adhérer au Club - Haut Page - Suivant