Accueil Ici toutes les voix et toutes les fausses notes sont acceptées.
L'important est de partager ses chants et ses sentiments
Actualité
Newsletter
Le Bilan
Profil
Accueil Club Tablatures Stage Forum Adhésion  Contact Actualité
   Précédent  
La méthode
 Recherche
Connexion
Carnet de Chant
  Bas de page  Suivant  

C'était par un Week Joyeux.. Que ne Renierait pas Albert !!


François (en haut à gauche), Jean-François, Jacky, Christian, Yannick, Anne-Marie, Myriam, Georges (en bas à gauche), Frédérique, Martine et votre serviteur..

Vite ! Comme le lapin d'Alice je suis en retard. Le départ était prévu pour 13h30 et voilà qu'il est déjà 14h. Plein terminé, direction Dôle pour récupérer Myriam. Pas de problème sur la route l'A5 c'est comme un chemin de campagne... Tranquille ! Tranquille, mais avec les odeurs champêtres en moins :-((

Allo ! Bonjour Jean-François ! Oui ! j'arrive installez-vous je suis là dans une demi-heure.. A+

18h06, Gare de Dôle on peut enfin oublier le boulot et avec Yannick on accueille Myriam. Comment on la reconnait ?! Simple, j'embarque toutes les personnes ayant une guitare sur le dos. De Gré ou de Gré !

Hello ! Salut ! Jean-François, François et Anne-Marie nous accueillent. Mais je repars vite pour récupérer les clés aux peupliers.
Ensuite dans l'ordre d'arrivée, Jacky, Christian et Martine, Georges et Frédérique...
Tout le monde est là, la fête peut commencer !!

Et si on ouvrait une bouteille à bulles pour apprendre à se connaitre ? Je ne suis pas le seul à penser que la convivialité se fait aussi (modérément) autour d'un verre. Jean-François entre Coca, Crémant d'Alsace et Ricard a tout prévu. La discussion est animée et je suis certain que si une personne était entrée à ce moment là elle aurait imaginé que l'on se connaissait tous depuis des années.
A Table ! Nelly, notre hôtesse qui sans façon nous a donné bien plus que 4 morceaux de pain nous rappelle gentiment que quand c'est chaud ! C'est Chaud !!
Le repas est comme d'habitude excellent et cela nous invite à faire une superbe veillée. Je le dis dès à présent, ce qui a été génial c'est que tout le monde a participé aux veillées. Guitariste ou non, comme Anne-Marie et Martine qui ont donné de la voix, mais aussi les débutants comme Myriam et Christian qui n'ont pas encore leur répertoire.

Par contre entre Frédérique, François, Jacky et Jean-François pas de problème pour tenir la soirée... Même Albert était présent.
Qui est Albert ? regardez la vidéo et vous le saurez :-))

1h du matin.. WaaaHH ! Après le voyage il est temps de reprendre des forces. Bye à tous. Yannick et moi emmenons Jacky et Myriam aux peupliers. Rendez-vous demain matin pour le petit déjeuner.

Samedi matin : Coucou... ou plutôt CAFÉ !! Les sourires sont déjà là, il faut dire qu'on a le spécialiste de la bonne humeur avec nous en la personne de Jacky. Pour tout dire avec Jean-FrAlbert et Jacky les instants de délires ne sont jamais loin.
Mais il est bientôt l'heure de la théorie.... Fini de rire !!

 

Même pas vrai !! Il y a toujours un moment ou un autre où le rire est présent car on s'amuse de nos incompréhensions et de nos erreurs. C'est tout l'esprit Chanson et Guitare. On apprend sans se prendre la tête et sans contrainte. je rassurerai François en fin de stage, la théorie c'est quand on veut et si on veut... Ne vous trompez pas, il a vraiment apprécié mais comme il dit si bien... Une fois qu'on a compris, on a compris :-)))

10h30 ! Pause café, thé et après quel titre voulez-vous travailler ?
Les groupes se forment. Georges et François "retiennent la nuit", Frédérique se balade sur "la route de menphis", Jacky au coeur d'artichaud se pose sur "la tendresse", Jean-François est également dans l'émotion avec l'arpège de "l'encre de tes yeux", Myriam et Yannick qui aiment les gens entonnent "foule sentimentale" tandis que Christian fait vibrer les murs avec "la Bamba".
ET moi ?! Ben je cours d'un groupe à l'autre et c'est vraiment génial ;-))

Les groupes sont motivés et semblent s'amuser. Au point que Martine demandera à essayer. Pas de problème et avec Myriam elles feront un bon duo "Foule Sentimentalesque". Pendant ce temps Georges et François travaillent les départs de chants.

Mais ce n'est pas le tout...
12h30 et il est temps de se restaurer.

Après le repas, nous reprenons les guitares avec le même plaisir... sauf pour les doigts mais Chut ! il ne faut pas trop s'écouter ;-))

L'après midi se passe dans la bonne humeur et la musique. Mais il est temps malgré tout de se poser et se reposer. Georges et Frédérique choisiront une sieste, Martine et Anne-Marie direction Dôle, Myriam se pose dans sa chambre, tout comme François, tandis que Christian, Jean-François, Jacky, Yannick et moi-même prenons l'air dans la campagne.

Au retour, Jean-François sortira sa guitare électrique et son ampli. La réverbération, le sustain... c'est autre chose mais comme il faut une prise électrique la guitare acoustique a encore de longues années devant elle ;-))

Après le repas nous profiterons du café pour goûter les chocolats que Martine a ramené de Dole. Good Idea !! la veillée sera encore super. Et après une journée de "travail" nous arrivons à jouer ensemble. Çà c'est le plus génial des moments. Arriver à jouer et à chanter ensemble. Ce n'est pas si simple mais quand ça fonctionne cela laisse des souvenirs inoubliables.

Entre "Toi plus Moi", "Le Lion", "Mamie Blue" etc. je pense qu'on a tous ancré quelques souvenirs. Et que dire d'Albert (Jean-François) ou du Tango Corse (Jacky)!!!
Mais là, je jette l'éponge. Impossible de le raconter, il faut le vivre, le voir et l'entendre pour l'apprécier.

Et franchement je suis extrèmement heureux d'avoir fait partie du public ;-))
Petit secret... Quelques chansons paillardes sont venues agrémenter la soirée et certain(e)s connaissaient bien les paroles... mais Chut !!

Dimanche matin : La soirée animée et chantante a laissé une "bonne fatigue". Le petit déjeuner nous remet d'aplomb pour attaquer la suite de la théorie.
Fa Do Sol... Quoi ?!! Heu ! ben les dièses. Alors là, il y a un bémol mais tranquillement il sera levé ;-))

Allez on passe aux chansons. Myriam découvre le PIMA du "Gorille".
2ème Atelier Rythmique... Déjà hier cela avait bien plu alors je récidive. Ce sera l'horloge tourne qui nous fera commencer et travailler le changement d'accord sur une croche "montante". Pendant ce temps, Yannick organise la raclette. Elle nous rejoindra pour terminer l'atelier.
Allez Break !! Tout le monde donne la main pour installer la table et préparer l'apéro... Convivialité est le maitre mot.

Inutile de vous dire la bonne humeur "autour du fromage". Et ne croyez pas que nous parlons uniquement de musique. Tous les sujets sont les bienvenus. Nous parlons travail du bois, voyages etc.
D'ailleurs Jean-François nous a présenté son travail sur le bois mais aussi sur la corne. Il s'amuse à faire des maquettes de guitares et des médiators en bois et en corne.
Vraiment sympa ! Qui ne rêve pas d'un médiator unique ?

Derrière la maquette c'est une vraie ;-))

Le repas terminé nous enregistrons quelques vidéos et prenons la photo de groupe. Malgré mon sourire j'avoue que la nostalgie commence déjà à faire son oeuvre. Allez !! Reprenons un peu les guitares et finissons ce super week-end dans la bonne humeur.

Nelly, notre hôtesse qui sans façon adore venir nous dire bonjour, recevait ce jour là sa famille. Et que croyez-vous qu'il se passa ?! Et bien, pendant que nous chantions nous avons vu apparaître quelques têtes. Un couple et une enfant. Ni une ni deux, Jean-François, en bon instit, entonne la chanson de la "Sorcière" pour le plus grand plaisir de la petite fille. Quelques minutes après c'est 4,5,8, 10 personnes qui sont autour de nous pour chanter. Vite, reprenons "nos" standards qui ont bien fonctionné.

Quelle merveilleuse façon de terminer un Stage.
9 guitares (et demi), 11 amis et quelques inconnus chantant ensemble.

Mais il est l'heure de penser au retour... L'énergie déployée pendant ce week-end et ces derniers instants a renforcé ce sentiment de réussite et de plaisir. C'était vraiment génial et un grand merci à tous pour la bonne humeur, le partage et la convivialité qui se sont dégagés de tous, guitariste ou non...

A très bientôt et Merci à
Myriam, Anne-Marie et François, Martine et Christian, Frédérique et Georges, Jean-François et Jacky
ainsi qu'à un personnage important lors du week.. Albert !

Quelques Souvenirs...
Clic Droit pour télécharger la vidéo

Précédent - Livre d'Or - Accueil - Adhérer au Club - Haut Page - Suivant