Accueil Ici toutes les voix et toutes les fausses notes sont acceptées.
L'important est de partager ses chants et ses sentiments
Actualité
Newsletter
Le Bilan
Profil
Accueil Club Tablatures Stage Forum Adhésion  Contact Actualité
   Précédent  
La méthode
 Recherche
Connexion
Carnet de Chant
  Bas de page  Suivant  

C'était par un Week à petit Vent... et Où l'Amitié Soufflait


Françoise (à gauche), Yannick (en haut à gauche), Didier, Valérie, Erick, Florence (en bas à droite) et votre serviteur..

Vendredi 13h : Retour du boulot et chargement à grande vitesse de tout le nécessaire. Ravitaillement et Guitares dans la voiture, Yannick au Volant... je peux dormir me concentrer sur le week-end.

En cours de route, Françoise C. m'envoit un SMS pour m'informer qu'elle ne pourra pas venir... Vraiment désolé, on se connait déjà et on se verra certainement sur un prochain stage ;-)). Françoise F. sera donc la seule Françoise du week ;-))
La route se passe bien, du moins ce que j'en ai vu et nous arrivons à 17h15. Florence et Valérie sont déjà là et Barth en maître des lieux attentif est près d'elles.

On s'embrasse, on parle un peu du voyage et nous nous lançons dans l'occupation des lieux. Déchargement de la voiture et, comme d'habitude, tout le monde aide avec bonne humeur. Pas de doute le stage s'annonce convivial et sous le signe du plaisir d'être ensemble.

Comme à chaque fois j'ai l'impression de me retrouver au bout du monde dans ces cottages en bois. Quelle sensation agréable après le bruit de la ville !
Pendant ce temps, Erick qui a pris Françoise en covoiturage à Quend Caen et Didier F. qui vient de Paris sont sur la route.
Après quelques péripéties pour ce trio réparti sur 2 voitures nous serons tous réunis à 19h30. Enfin tout peut commencer.

Françoise (à gauche) en cuisinière émérite nous a apporté des Samoussas pour accompagner l'apéritif. Entre le Bordeaux apporté par Didier F. et les bulles et le rosé pamplemousse prévu par Yannick (qui fera fureur à chaque fois) l'ambiance est déjà festive..
La première veillée mettra à jour les sensibilités de chacun à travers des univers et des choix musicaux différents. C'est toute la richesse de ces moments...
1h du matin, après le voyage la fatigue se fait sentir. Bonne nuit à tous et à demain.

 

Samedi 7h30: Avec Yannick nous nous levons pour préparer le petit déjeuner à la troupe. Valérie et Didier (à droite) ne seront pas toujours les premiers à table ;-)) . Après ce moment de réconfort, il faudra penser à parler théorie, mais chut, il ne faudrait pas bloquer la digestion avec des drôles de mots.

10h45 : Après la théorie "tonale" et les gammes il est bon de faire une pause. Café ? Thé ? Chocolat ? Tout le monde trouve de quoi se requinquer pour aborder l'atelier rythmique prévu. J'oublie de proposer les chocolats amenés par Florence.. Désolé :-// Ne t'inquiète pas Florence, ils ne seront pas perdus ;-))
Instants de travail mais également de rires que ces ateliers. L'enchainement des rythmiques pour aboutir à un titre est à la fois plaisant et formateur. Donc... on refera demain ;-))
A table ! Yannick vient de sonner l'heure de la pause déjeuner. Si tout le monde donne naturellement la main pour l'aider sur l'intendance, le gros du job c'est elle.. Merci :-))

"Hey Jude"... où se trouvent la "Lady d'Arbanville" et la "Jolie Louise" pour leur donner " la Rose et le Lilas"..

Drôle de phrase ? Non, juste quelques titres travaillés par Didier et Valérie (Lady d'Arbanville), Françoise et Florence (la rose et le lilas), Yannick et Erick (Hey Jude) dans l'après midi.
17h30 : Les doigts commencent à chauffer et la fatigue se fait sentir. On parle guitare et musique depuis ce matin 8h alors si on faisait un tour à Fort Mahon pour s'aérer ? Banco !
Didier en profitera pour gonfler les roues de son char à cerf-volant. En effet, Didier accompagnera demain nos chars à voile avec son char à cerf-volant (enfin on le pensait à ce moment là). Un char à cerf-volant c'est juste un "buggy" 3 roues avec une voile... Trop fastoche. Heu ! Enfin ! Disons que je suis content qu'il n'y ait pas de vidéo me montrant en train d'essayer vainement de démarrer ;-))

Après un bon bol d'air à Fort Mahon, avoir profité de l'immense plage sous les lumières de la ville et un gonflage de pneu assez problématique mais finalement réussi nous retournons dans nos cabanes canadiennes Quendoises.
Le repas, toujours sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité sera suivi par une très belle veillée.

1h30 : Entre les rocks endiablés d'Erick, les douces mélodies de Françoise et les chansons tristes de Didier on continue à apprendre à se connaitre. Valérie appréciera tellement la version de Mamy Blue que nous lui proposons qu'elle l'enregistrera. Parfois difficile de reprendre lorsqu'on sait qu'on est enregistré ;-))
Mais il l'heure de prendre du repos... Bonne nuit à Tous

Dimanche 7:15 : Jour du Char à Voile alors petit-déjeuner plus tôt. Didier et Erick, tous les 2 voileux nous avaient déjà prévenus, mauvais jour, pas de vent. Tant pis on y croit et pendant que Florence et Valérie font les marmottes canadiennes le reste du groupe prend la route vers Fort-Mahon.

Erick et Didier avaient raison. Malgré une attente d'une heure en priant tout ce qui peut se prier, le vent décidera cette année de nous laisser échoués sur la plage... Heureusement Didier avait son char à cerf-volant et finalement nous passerons un merveilleux moment. Erick et moi essaierons sous les conseils avisés de Didier et l'observation amusée de Françoise et Yannick.
J'avoue avoir été le cancre de la classe.
Si Erick a saisi très rapidement le principe, moi je devais avoir la tête d'Erick hier matin lorsque je lui expliquais les gammes.
Vous voyez cher Erick et Didier qu'avec de la patience on finit toujours par avoir sa revanche ;-)))
Plaisanterie à part, ce fut un très bon moment et comme finalement j'ai réussi à faire quelques mètres sur la plage ce fut génial. De plus, Didier l'expert nous a rassuré en nous disant que sans vent c'est encore plus difficile et donc, finalement, on s'est bien débrouillés avec Erick.
Merci Didier tu peux revenir en stage ;-)))

Du sable dans les chaussures et le sourire aux lèvres malgré la déception du char à voile nous rentrons aux cottages. En arrivant nous croisons Florence et Valérie qui partaient en balade. Erick les rejoindra pendant que le reste de la troupe se mettra au chaud. Les promeneurs se perdront et ne reviendront que vers 12h30.
Tant mieux car ainsi j'ai pu préparer quelques chansons qu'on m'a demandé ;-))

Allez ! apéro et raclette seront nos activités pour l'heure qui suit et Yannick continue à veiller sur notre confort..

14h : Coucou ! Théorie ! Théorie ! Finalement peu d'opposition et les sourires effacent mon angoisse à proposer de se "remuer les méninges" un dimanche :-))

L'après midi se continuera avec un atelier rythmique où la concentration a fait bon ménage avec la convivialité et les rires.
Et oui Françoise entendre une rythmique et l'écrire correctement est un travail... Alors tu peux être fière de ta progression. Pour ma part je ne doutais pas que tu y arrives :-))

Mais il est temps de se faire plaisir et travailler des chansons. Les groupes se forment comme à droite Françoise et Florence, Didier et Valérie ou à gauche Yannick, votre serviteur et Erick.

 

L'heure avance toujours dans les rires et le partage. C'est à ce moment que j'apprécie le fait de ne repartir que lundi. Nous allons avoir une veillée supplémentaire et donc du temps pour continuer à nous créer des souvenirs.
D'ailleurs un des moments forts de ce week-end, un des débats les plus enrichissants a eu lieu cet après-midi. Le sujet c'était comment arriver à se "lâcher" et apporter de l'émotion au moment de prendre sa guitare et chanter pour les autres. Le débat lancé par Valérie et, finalement, animé et illustré par, avec et surtout grace à Valérie, fut extrèmement enrichissant pour tous. Chacun apportant sa propre expérience et ses propres ressentis.


Avons-nous trouvé la solution universelle ? Certainement pas. Mais je reste persuadé que nous avons tous avancé un peu sur ce questionnement que chacun d'entre nous a eu un jour ou l'autre. Merci Valérie d'avoir lancé le débat :-))

Mais il faut aussi penser à faire la photo du groupe car demain Erick se lève à 5h. Comme on est pas couché je me dis que lundi soir il devrait dormir "pleinement" :-))
Le dimanche se terminera comme le vendredi et le samedi par une veillée faite de rires, de chants et d'émotions. Didier confirmera son goût 'de la claire fontaine" et plus généralement des chansons tristes, Erick celui des rocks endiablés et des "élucubrations". Pour ma part je me lancerais dans l'interprétation de chansons anglaises et tant pis pour les Beatles tandis que Florence, Valérie, Yannick et Françoise nous emmèneront de "Lili" à "Marie-Jeanne Grabrielle" en passant par "un déjeuner en paix".

Lundi 5h : Je me lève pour dire au revoir à Erick qui doit repartir pour son boulot. Le réveil n'a pas sonné et ce sera Yannick qui frappera à sa porte vers 5:20. Café chaud et derniers échanges et c'est dans la nuit que notre RockMan donnera le go pour les départs.
Pas très joyeux mais c'est ainsi.

La matinée se terminera avec la sensation d'avoir passé un moment privilégié comme une pause faite d'amitié et de partage. Les départs s'échelonnent mais la séparation semble empreinte de la certitude que l'on se reverra.

Chaque instant de ce week-end appartient aux participants et ces quelques mots ne peuvent donner qu'un aperçu de ce qui a fait vibrer les heures dans ces cottages Edoniaa à Quend dans la Somme.
Et même si ce lieu si particulier à mes yeux s'éloigne au fur et à mesure que nous nous rapprochons de nos maisons, certaines images seront là à jamais.

J'aimerais vous avoir fait partager un court instant l'ambiance et les émotions de ce merveilleux week-end et je terminerais en remerciant Françoise, Didier, Valérie, Erick, Florence et bien entendu Yannick pour tous ces souvenirs ancrés dans ma mémoire.

A très bientôt et Merci à
Françoise, Didier, Valérie, Erick, Florence et bravo à Yannick ;-))
et carton rouge à l'absent du week... le vent !!

Quelques Souvenirs dans le vent... ou presque !
Clic Droit pour télécharger la vidéo

Précédent - Livre d'Or - Accueil - Adhérer au Club - Haut Page - Suivant