Accueil Ici toutes les voix et toutes les fausses notes sont acceptées.
L'important est de partager ses chants et ses sentiments
Actualité
Newsletter
Le Bilan
Profil
Accueil Club Tablatures Stage Forum Adhésion  Contact Actualité
   Précédent  
La méthode
 Recherche
Connexion
Carnet de Chant
  Bas de page  Suivant  

C'était une semaine ensoleillée et la découverte d'un nouveau site


Merci à Christian (à gauche), Françoise, Christian qui joue avec son manche, Gaël, Yannick, Michel, Dominique, Alain, Jacques, Georges (à droite), Mireille, Martine et Irène à gauche de votre serviteur..

Petit Voyage Photo en Musique



Ça y'est départ de Roissy en Brie pour une nouvelle semaine et surtout un nouveau site... La Turballe dans le 44. Marais Salants... Nous voilà !
Mais avant, nous devons prendre Irène à Melun. Nous ferons la route ensemble et cela va nous permettre de nous connaître.

Arrivée à La Turballe après une route sans encombre malgré un nombre important de voitures..  les vacances ne sont pas encore terminées pour tous... et surtout pas pour nous. Hoops ! je veux (dois) dire "Au boulot" !!!

Nous ne sommes pas les premiers arrivés. Jacques et Mireille sont déjà là. On échange et qui je vois dans le hall près de l'accueil ?! Christian et Martine. Puis ce sera le tour de Françoise, Gaël, Michel et Dominique, Georges et Christian et pour terminer Alain. Tout le monde est là... le stage, la musique et l'amusement peuvent commencer.
Après l'installation de chacun et un thé offert par Mireille et Jacques nous nous retrouvons au pot d'accueil du VVF.
Repas dans une salle rien que pour nous (Chanson et Guitare le mérite bien) et nous terminerons la soirée en chansons. Première veillée qui permet de souder le groupe.

Dimanche : Pour le petit déjeuner on se retrouve dans "notre" salle. C'est quand même bien de ne pas être dans la grande salle avec tout le monde. On peut ainsi rire et échanger sans ennuyer qui que ce soit. On a même une salle rien que pour nous pour répèter... et elle s'appelle "La Bulle" (à gauche).... Tss ! Tss. On y travaillera aussi ;-)
Alain arrive de son footing matinal. Bravo ! Nous, on sort seulement de notre lit et c'est très bien aussi. Il est l'heure de rejoindre la salle et de commencer (enfin ?!) le stage.

Théorie musicale... hou ! quel vilain mot... mais seulement au début car ensuite les ateliers et les "jeux de cartes" rendent le sujet amusant et, je l'espère, instructif. Et puis, on en aura besoin plus tard ;-)Plage de la TurballeLa matinée se terminera par un atelier rythmique très attendu.

Cet après-midi, soleil et plage seront le lot de Françoise, Georges, Christian, Yannick et votre serviteur. D'autres en profiteront pour se reposer ou se promener à la Turballe.
A 17h30 on se retrouvera pour travailler individuellement ou en groupe des chansons. Alain, Michel, Yannick sur "Le phoque en Alaska", Gaël sur "Quand j'étais chanteur", Irène et Françoise sur "Tout le monde y pense".
19h c'est l'heure de l'apéro puis du repas et enfin de la veillée qui se terminera vers minuit.

Lundi : Hier, le sujet théorique c'était les gammes. Après le rappel (nécessaire) nous abordons la construction des accords. L'intérêt est toujours là et je m'en réjouis. Après la théorie, la pratique, cela va de soi... comme dirait Monsieur Brassens.
Atelier rythmique et exercice en Duo sur "ma liberté" de Moustaki qui a du laisser (j'imagine) quelques souvenirs ;-)
L'après-midi nous serons quelques uns à nous retrouver à la piscine (après la sieste). D'autres iront se balader en vélo ou à pied sur  la Turballe, Piriac ou Guérande.
Françoise accueillera sa fille et sa petite fille... bonjour à toutes les 2 !

17h30 : On se retrouve tous... mais c'est travail individuel, perso. "Je suis à dispo, sollicitez moi !" est le mot d'ordre. On fera également un atelier sur les barrés avant un apéro super festif. Michel et Dominique, ainsi que Christian et Mireille avaient fait "les courses". Alors ce sera cidre accompagné de toasts de terrines de poissons venant directement de la Belle Iloise. Nous finirons par aller manger puis ce sera la veillée... Quelle belle journée. A demain !


Mardi : Aujourd'hui on repose les doigts et nous décidons ensemble d'aller visiter l'ïle aux moines dans le golfe du Morbihan. Michel et Dominique qui connaissent bien ne viendront pas. Irène et Gaël décideront de rester "gratter" les cordes. Bon travail, nous on part visiter  ;-)))

Christian et Françoise décideront de prendre des vélos... les autres visiteront à pieds. Attention ils ne roulent pas toujours droit ! Françoise une petite formation pour passer les vitesses ? Finalement ils épargneront les autres touristes. Pas d'incidents ni d'accidents à raconter... Ouf !
Si la matinée nous resterons ensemble pour visiter, après le restaurant, certains iront profiter de la plage tandis que d'autres continueront d'explorer l'île.
On rencontrera un drôle de moine en pierre, des oiseaux, des beaux paysages, des bateaux avant de s'arrêter dans une crique pour se baigner... Bref ! une journée difficile

Nous quittons l'ïle aux moines vers 18h pour se retrouver tous au dîner avant d'aller mettre le feu au karaoké..
Attention, Chanson et Guitare arrive... préparez les micros !!
On s'amusera vraiment énormément et nous découvrirons la voix de Gaël... voix qu'il nous avait cachée jusque là. Il ne pourra plus se cacher, il va falloir chanter pendant les veillées  ;-)))

Mercredi : Reprise du stage... si on peut dire car nous parlons musique, harmonie, chanson "plus que très régulièrement"... La passion de la guitare nous rapproche et en fait donc un sujet récurrent. Pour autant, grace notamment aux accompagnant(e)s, nous échangeons sur de nombreux sujets. Et sur ce stage, ma culture générale sur la cuisine, la pêche et la chasse a considérablement progressé.
A propos d'accompagnants... Christian c'est pour quand les crêpes ?

Dans l'après-midi nous serons 7 à partir en balade vélo. Mireille, Yannick, Jacques, Georges, Gaël, Christian et votre serviteur. L'année prochaine je préviendrai qu'il vaut mieux venir avec son vélo... le mien avait une selle qui refusait de tenir et Yannick n'avait qu'un plateau... C'est plat mais quand même !
En soirée nous profiterons du spectacle des animateurs avant de terminer en veillée. On en profitera pour préparer l'animation que nous proposerons demain soir... Bonne nuit à toutes et tous, la journée a été parfaite.


Jeudi : Un stage Chanson et Guitare c'est l'alternance de périodes de travail et de décontraction... même pour moi ;-)

La journée sera encore riche d'enseignements divers. Certes, il y a le stage et ses ateliers rythmiques, la théorie musicale, l'apprentissage du tempo et les "outils" pour connaître sa voix... mais il y a également la découverte de la région.
Cet après-midi nous visiterons le parc de la Brière en calèche puis en chaland pour le marais. La calèche était tirée par un très bel et très calme animal... merci à Kayac ;-)

Allez, je fais mon crâneur ! Un toit en chaumière coute 1,5 fois le prix d'un toit "standard", il faut le peigner régulièrement et il dure 25 à 30 ans et.. ok je vous ennuie, j'arrête  ;-))
Mais vous ne saurez pas pourquoi le marais est en danger....

 Vite ! on rentre... ce soir pour 18h, j'ai proposé que nous partagions avec les autres résidents du club un moment de musique... Lors de ma présentation je parlerai de veillée partagée.
Pendant 1h30 nous chanterons avec le même plaisir que pendant nos veillées. C'est très agréable mais également très formateur de se présenter ainsi avec sa seule guitare et sa voix. Très bon moment... on recommencera l'année prochaine :-))
  

Partager, chanter, s'amuser (et travailler) c'est le crédo Chanson et Guitare. Alors ce soir nous participerons à la soirée dansante... Trop cool !

Vendredi : C'est la vraie dernière journée. Alors je commencerai par une synthèse des informations que j'ai déjà données. Quizz sur les accords et sur la tonalité au programme... D'un seul coup, il fait chaud ;-))
La journée guitare sera riche car entre l'atelier duo sur "le plat pays" de Mr Brel, la rythmique acoustique de "Stand by me" de BB king et une rythmique flamenco nous aurons très bien travaillé.
Christian à la guitare électrique et Yannick avec la UBass ont travaillé l'improvisation cette semaine... Il faut aimer les gammes. Au final, Bravo à tous pour le travail.

 Heureusement que l'après-midi est là pour reposer les esprits et les mains  ;-))
Pour Georges, Christian, Yannick et votre serviteur ce sera visite à Guérande après un court passage à Pen Bron où nous avons laissé Irène. Mireille et Jacques partiront également sur Guérande mais en amoureux... et surtout en vélo  ;-))

On se retrouvera, comme chaque jour, vers 17h30 pour continuer le travail personnel et collectif. J'espère avoir été disponible pour tous et avoir su répondre aux attentes de toutes et tous.
Ce soir c'est moules frites. Les serveurs nous connaissent maintenant très bien et cela fait 2 jours que nous n'avons plus besoin de demander des glaçons pour le rosé et le vin blanc.
Les 2 Christians sont satisfaits. La bonne humeur ne nous a pas quitté de la semaine et ce n'est pas maintenant que cela va commencer....

Demain c'est le départ et, pour moi, la nostalgie s'intalle déjà... mais il nous reste encore une veillée. Je ne chanterai pas mais j'ai apprécié (sincèrement) d'écouter l'univers de chacun des participants. Merci à toutes et tous.


Samedi : C'est le départ. Gaël, Michel et Dominique sont partis hier. Alain est parti très tôt ce matin et Georges et Christian vers 10h. On pensera très fort à eux à midi. Pourquoi ? En premier lieu ils nous manquent déjà et, en second lieu, ils ont oublié (qui ?) 2 bouteilles de cidre et un saucisson dans le frigo. Merci à vous et ce ne sera pas perdu car ils serviront d'apéro... en votre honneur  ;-))

Avec Martine, Christian, Mireille, Jacques, Irène, Françoise, Yannick et votre serviteur nous profiterons une dernière fois de la plage. Baignade, pêche de coquillages, de coffre à bijoux, de merveilles et autres diamants seront nos activités... Sans oublier le farniente.

Un dernier déjeuner, un dernier café, une visite guidée du camping-car de Mireille et Jacques et ce seront des au-revoirs... jamais un adieu. Il suffit de le vouloir.

C'était une semaine ensoleillée et la découverte d'un nouveau site...
Mais surtout une parenthèse de musique et de convivialité... merci à toutes et tous.


Au Total : 48 Photos
       
Photo Groupe

Amicalement


Précédent - Livre d'Or - Accueil - Adhérer au Club - Haut Page - Suivant