Accueil Ici toutes les voix et toutes les fausses notes sont acceptées.
L'important est de partager ses chants et ses sentiments
Actualité
Newsletter
Le Bilan
Profil
Accueil Club Tablatures Stage Forum Adhésion  Contact Actualité
   Précédent  
La méthode
 Recherche
Connexion
Carnet de Chant
  Bas de page  Suivant  
Juillet 2010, Stage au Col du Voza
Accueil Stage - Vidéo & Photos

Et voilà ! à nouveau en direction du Voza et toujours avec le même plaisir et le même enthousiasme. Bon, j'avoue avoir toujours un peu de stress en attendant de rencontrer tout le monde. Qui sont Denise, Robert, Alexandre, Sylvie, Patricia, Nathalie ? Mais je suis rassuré Yannick, Annick, Jean-Paul, Catherine, Bruno et Françoise que je connais déjà m'aideront :-))
Méfie toi Marc (gérant du village vacance) car les gens reviennent alors bientôt Chanson et Guitare prendra l'ensemble de tes chambres !!!

Le voyage se passe bien et l'arrivée... moins bien. Figurez vous que le départ du TMB diffère entre l'été et l'hiver et comme c'est la première fois que nous venons en été... mauvaise pioche et transport rapide des valises pour ne pas louper le TMB. Ouf ! tout le monde est là et... Ha ! non ! Denise et Robert n'arriveront que demain car ils ont un concert avec leur chorale.

Pas d'inquiétude on vous attend ;-))

Ce qu'il y a de génial avec Chanson et Guitare c'est qu'il suffit de se rencontrer pour avoir des choses à se dire. Et déjà dans le TMB nous discutons comme des vieux amis. Je sens, et cela se réalisera, que la semaine va être géniale !!

Tchou ! Tchou ! le train nous emmène. Marc est là pour nous accueillir et accessoirement porter les bagages. Installation rapide et on se retrouve à quelques uns au bar... il faut bien commencer la semaine :-)) Mais pas de jugement hâtif tout le monde ne sera pas à la bière...
Comme d'habitude, après le repas, l'envie de jouer et chanter se fait plus forte, alors nos premiers accords et nos premiers chants parcoureront les couloirs du village vacance et les montagnes environnantes.
Mais la fatigue se fait sentir et demain matin... solfège ! Alors bonne nuit à tous et c'est sourire aux lèvres que nous rejoignons Morphée.

Dimanche matin et c'est avec le même sourire du samedi soir que nous entamons la vraie semaine. Déjà hier soir j'avais noté que le groupe était actif et motivé. Et ce fut confirmé immédiatement. Je n'imaginais pas encore à quel point mais c'est sûr le concert de fin de semaine sera bon. Ha ! vous aviez oublié que sur les stages semaine j'organise toujours un concert ? Vous êtes maintenant informés ;-)
Et cette fois mon nez qui gratouille me dit que ce sera bien... en réalité ce sera génial, mais on en parlera plus tard.

Dimanche après-midi : Pour respecter le thème direction le Prarion pour une ballade conseillée par Marc. Toujours de bon conseil nous avons passé un excellent moment. Avec Yannick et Françoise nous avons pris notre temps, laissant les fusées du groupe. Mais on sera ensemble à table ce soir ;-)))
Denise, Robert enfin vous êtes là ! Super le groupe est au complet et finalement c'est le vrai départ du stage. La deuxième période de la partie guitare se fait avant le diner, qui comme tout le reste de la prestation APAS, sera d'excellente qualité. Une petite veillée pour les moins fatigués. Alexandre fera timidement une première chanson. Je lui dirai un peu plus tard qu'il a tord d'hésiter car il a su nous émouvoir... et ce n'est rien comparé à ce qu'il fera mercredi soir. Mais c'est une autre histoire.

Lundi. Une matinée guitare encore très fructueuse et les voix commencent déjà à s'affirmer. Patricia et Nathalie forment un duo très complice et motivé. Leurs niveaux similaires les ont rapprochées et bien aidées par le groupe (et notamment Annick) les progrès se font déjà sentir. Il y a toujours des minis groupes qui se forment pour des raisons diverses. Chanson et Guitare crée parfois des rencontres improbables. Qui aurait imaginé que Jean-Paul, notre brassens du groupe, passerait autant de temps avec Alexandre notre benjamin. C'est génial de voir Jean-Paul se mettre à travailler "Lady Mélody" de Tom Frager (le connaissait-il ?) avec Alexandre. Plus de 30 ans doivent les séparer mais ils étaient heureux (je crois) de partager et d'échanger. Ces images me font frémir de plaisir et pardonnez moi d'aimer l'idée d'être à l'origine de ces rencontres.
Bonne nouvelle ! Avec la prestation nous avons droit à un voyage aller et retour pour le nid d'aigle. Alors GO ! tous dans le TMB pour aller voir là-haut. Nous serons quelques uns à faire la descente à pied tandis que les autres reprendront le Tramway pour revenir au col du Voza. Personne ne regrettera la beauté du paysage.
Je tiens à réaffirmer à Yannick que le truc gris que nous avons longé est bien un glacier. Il manquait le gâteau du cône et la couleur n'était pas d'un blanc immaculé mais cela reste un glacier... merci à tous ceux qui m'ont aidé à la convaincre :-)))

Mardi. Les doigts commencent à faire mal et la tête aussi quand on évoque les gammes, la tonalité etc.. désolé mais cela fait partie du deal. Pour prendre les guitares il faut aussi bouger les neurones. Mais le plaisir et le "chambrage" dont je suis la cible font passer agréablement ces instants. Merci de ne pas m'avoir envoyé des tomates pour me faire taire. Cependant rappelez moi les altérations de la gamme de Mi ? Allez j'écoute !!!
Mais lachons les guitares cet après-midi et avec Bruno, Yannick et Jean-Paul direction le col du Lachat. Encore une ballade proposée par Marc et encore une réussite. Pendant ce temps, la plus aventurière du groupe, Catherine partait pour faire du parapente. Félicitation, chapeau bas... comment dire ? BRAVO tout simplement

Mercredi. Merci à tous d'avoir accepté de faire guitare l'après midi afin de permettre à Yannick et moi d'aller se mouiller dans un bateau de type Rafting. Descente rapide tout d'abord en 4X4 avant la ballade nautique sur une eau à 4 degrés. Même pas mal quand on s'est jeté dedans.... pas mal mais froid brrrrrr !!!
J'ai un peu zappé le sujet mais nous avançons à grand pas pour le concert de fin de semaine. La pression est là et certains doutes s'installent mais c'est très positif car je sens un investissement important et une progression réelle. Le choix des chansons et des chanteurs est fait et il reste à valider les arrangements. Tout le monde a trouvé sa place et c'est génial. Nathalie et Patricia bossent tellement que leurs doigts doivent être chauds bouillants mais c'est un vrai bonheur de voir le leur. L'ambiance et la solidarité du groupe permet à chacun de se rassurer malgré la difficulté de jouer ensemble.
Mais j'ai la certitude que ce sera génial...

Je voudrai remercier à nouveau Marc qui nous a donné un cadeau inoubliable. Il nous a emmené voir le coucher du soleil en pleine montagne. Montée en 4X4 avec les guitares nous avons profité d'un paysage et d'un instant magique. Que dis-je d'un instant... des instants magiques. Tout d'abord l'impression d'avoir la montagne à nous, puis les premiers chants et les premiers accords en regardant le soleil se coucher derrière les sommets. La douceur du soir qui tombe et nous entoure d'une ombre bienveillante pour nous faire profiter du jeu des étoiles qui prennent doucement leur place au-dessus de nous.
Nos chants et nos guitares à l'unisson nous passons un vrai moment privilégié où le partage des émotions est le maitre mot. Pour moi la plus belle image est celle d'Alexandre qui a chanté "Je te promets" à Sylvie. Les yeux dans les yeux et leurs voix se mélant il y a eu du magnifique à ce moment là. Bon ! Ok ! je reste un peu sentimental mais il n'y a pas de mal à çà.
Merci à vous deux pour votre confiance, vous auriez pu garder cela pour vous. Vivre cet instant devant le groupe est un véritable cadeau que vous nous avez fait.

Jeudi. Journée repos... alors on va marcher ! Direction l'aiguille du midi pour une ballade randonnée tranquille sportive qui promet d'être magnifique. Hier soir nous avons fait le bal des voitures en allant chercher celle d'Annick et de Denise pour les approcher du col. Pour être exact au parking du Crozat... Nous sommes heureux de partir à la découverte de l'Aiguille du midi mais cela ne nous empèche pas d'avoir une pensée pour Sylvie et Alexandre qui nous quittent ce matin. Bye et à bientôt !!
La journée a été à la hauteur de notre espérance. Paysage magnifique et parfois surprenant, une vue géniale sur la mer de glace et la cerise sur le gâteau un arc en ciel dans les nuages... ou comme dirait Denise "un nuage iridescent". Vous voyez qu'on est cultivé à Chanson et Guitare ! Je n'en dirai pas plus mais... très très belle journée.

Vendredi. Quoi ! Maintenant !! mais je ne suis pas prêt... je devais pas le faire !!!
Je parle de quoi ? mais de la course du Crozat que Marc inaugure avec nous. Tant pis je me lance pour ne pas laisser Jean-Paul tout seul (même s'il n'a pas besoin de moi ;-). Bref, nous voilà juste après le petit déjeuner à descendre au Crozat pour la montée de la mort... en tout cas ce sera ça pour moi. L'organisation est en place et on demande un volontaire pour partir en premier... flou artistique ! Allez ! tant qu'à souffrir autant le faire rapidement et je me lance en premier.
C'est bizarre comme parfois on se trompe. J'étais persuadé que le début était plus facile et bien, pas du tout, c'était l'inverse et ma gestion de l'effort a été parfaitement... nulle ! HARG !! Soif ! Dernier virage et 2 visions sympas. La première, les copains de Chanson et Guitare accueillant les participants guitare à la main et chant à l'appui, et la deuxième... l'eau.
Comme prévu Jean-Paul a parfaitement grimpé et on peut dire que le Brassens du groupe ne fait pas son âge. Chapeau Monsieur !!
La suite de la journée a été sur le mode "Répétition Concert". Entre mise en place et tentative de réconfort des uns et des autres nous avons attendu avec impatience et certainement un peu d'angoisse d'appréhension la soirée. Pour ma part, j'étais déjà confiant, tous les signes de la réussite étaient là. L'investissement mais aussi et surtout l'envie de faire passer le groupe avant l'individuel. Nous étions tous dans l'idée de la réussite collective et ça c'est la clé. Mais... on ne sait jamais à l'avance.

"Bonsoir à tous, nous allons vous proposer ce soir un panel d'univers différents. Nous avons travaillé toute la semaine pour vous offrir cela et nous espérons vous faire passer un excellent moment". J'ai du commencer la présentation avec ce style de phrase et la suite reste, je pense, pour chacun d'entre nous une heure inoubliable. Il est difficile de parler pour les autres. J'en garde personnellement une joie immense construite en regardant le plaisir du groupe et celle des personnes présentes. Leurs mots à la fin du spectacle a fait prendre conscience à tous de la qualité de leur prestation.

Ensemble vous avez offert un véritable concert où l'émotion était présente.
BRAVO à tous !!!

Samedi... je n'aime pas trop cette journée où nous devons nous quitter mais tout a une fin. Départ de Nathalie en premier par le TMB. D'autres descendront en 4X4 au Crozat pour récupérer les voitures. C'est trop bête de se quitter ainsi ! Rendez-vous au Fayet pour un dernier verre.
Ce dernier moment de convivialité nous réconfortera et puis nous savons.. qu'il peut y en avoir d'autres. Il suffit de le vouloir.

Le mot de la fin sera une phrase de Nathalie : La musique c'est comme la cuisine, tout est question d'interprétation

A bientôt tout le monde. Amicalement Didier
  

Accueil Stage - Vidéo & Photos

     

Double Clic ici pour Décrocher la Fenêtre
Pour tout vous dire...
Clic Droit pour télécharger la vidéo
Vidéo longue... patience
Replacer la Fenêtre en double cliquant ici

Précédent - Livre d'Or - Accueil - Adhérer au Club - Haut Page - Suivant