Accueil Ici toutes les voix et toutes les fausses notes sont acceptées.
L'important est de partager ses chants et ses sentiments
Actualité
Newsletter
Le Bilan
Profil
Accueil Club Tablatures Stage Forum Adhésion  Contact Actualité
   Précédent  
La méthode
 Recherche
Connexion
Carnet de Chant
  Bas de page  Suivant  

Mai 2010, Stage au Lavoir

Accueil Stage - Vidéo & Photos

Muriel, Samuel, Karine, Chantal, Sabine, Yannick, Marc,
Louis, Didier, Jean-Philippe, Maïté

Vendredi 13h; Maïté et Yannick vont bientôt arriver pour prendre la route, direction le Lavoir. Si le temps risque de ne pas être de la partie je suis particulièrement serein en ce qui concerne la chaleur qui viendra du groupe.
Et puis il faut être optimiste ! Le coté sympa c'est de retrouver toute la troupe de chamoniards. ET Oui ! le 74 est en force avec Jean-Philippe accompagné de Chantal et Marc notre hôte du Voza qui aujourd'hui vient en touriste. Sans parler de Karine qui a vécu à Chamonix. Mais aujourd'hui avec Samuel ils vivent un peu plus au nord. Presque autant que Louis qui sera le troubadour du stage... mais je vous en parlerai plus tard !-)
Résumons, Muriel, Maïté, Yannick et moi dans la voiture, Sabine la "presque" régionale de l'étape nous rejoint là-bas ainsi que les autres... Bref ! ON PART !

Trajet tranquille et finalement les 3h30 de route se font avec un temps acceptable.
Comme à l'accoutumé l'accueil au Lavoir et aux peupliers est chaleureux et nous retrouvons avec plaisir Nelly et Ghislaine. Mais qui est déjà là ?

Ôlala !! on arrive tous en même temps ! Louis, Jean-Philippe, Chantal et Marc. Les voitures se garent ensemble. Le collectif est déjà présent. Super !
Un hasard ! Non ! MÔssieur ! l'esprit Chanson et Guitare !!

Sabine, Samuel, Karine et (j'oubliais) la boule de poils Croc arriveront un peu plus tard pour former le groupe final. Quelques minutes après notre arrivée la salle commune ressemble à un magasin de musique. 9 guitares et 1 basse avec ampli réparties dans la pièce donne déjà l'ambiance de ce week-end.
Les premières discussions commencent et me permettent de prendre les premières attentes. Si Karine est une vraie débutante (avec le lot de stress qui va avec), Louis est déjà très à l'aise et nous fera rapidement le plaisir de chanter.
Car c'est ça le TRUC !! A peine une heure après notre arrivée et une fois que les premiers mots ont été échangés, les guitares sortent des étuis et les chants envahissent la pièce.
Un vrai bonheur !

Vendredi 20h : Pour la première fois nous nous retrouvons ensemble autour de la table. Sabine nous rejoindra un peu plus tard mais quelle que soit l'heure nous serons là pour l'accueillir. Après un en cas plus que parfait, nous attaquons avec enthousiasme la première veillée. Une bonne surprise nous attend un peu plus tard. Nelly accompagnée de Philippe et sa petite famille nous rejoignent. Guitare à la main et une très belle voix en bandoulière Philippe participera à cette veillée.
Ha ! enfin ! Sabine nous rejoint. Nous voilà au complet. Tout va bien et nos lits attendront 1h du matin pour nous accueillir.

Samedi 9h : Après un rapide aller-retour aux peupliers pour ramener Maïté, Yannick, Sabine et Louis nous pouvons commencer la partie solfège. Encore une fois je fais un bide sensation et avec un pistolet conviction, peu à peu, chacun se prend au jeu et se moque de moi adhére au fait que c'est important d'avoir ces informations.
En réalité rires et concentration se mélangent allègrement et c'est sympa. Même si cela laisse des traces sur les visages ;-)

A table !!! mmmm !! non seulement les doigts sont heureux de se reposer mais en plus les papilles s'impatientent. Bref tout va bien. Après un very good repas, nous reprenons les guitares. C'est à la carte alors les petits groupes se forment. Ici ce sera Potemkine, là toi plus moi et tout au fond ou à l'étage encore un autre titre. C'est quoi ce truc avec la guitare en bandoulière qui court ? Juste un Didier qui va d'un groupe à l'autre. Pas de problème il a la forme ;-)
Les échanges et le partage sont toujours d'excellents moteurs et malgré la décontraction et la bonne humeur ambiante, je vois bien que tout le monde travaille. Ce sont des moments privilégiés et malgré ou grace à mes déplacements continus j'en profite pleinement. Pour certains je n'ai pas besoin de me déplacer pour entendre les progrès.
N'est-ce pas Louis ;-))

Samedi 17h30. Cette fois le manche en bois devient un peu lourd. Il est temps de prendre l'air. Direction Dôle. Visite de la ville et respiration permettent de se reposer musicalement. Par contre le 8 mai il faut savoir que la médiathèque de Dôle est fermée.. vous voyez pourquoi vous ?!
Qu'importe la ballade est sympa et on est passé entre les gouttes. Pas de pluie, ce sera pour plus tard mais on s'en fiche.
Coucou Nelly ! Nous revoilà ! Vite les guitares.. Capodastre, médiator et bouquins de chansons à peine sortis que notre charmante hotesse nous apporte le verre de l'amitié. Convivialité est vraiment le mot clé de ce week-end.

La soirée fut à nouveau excellente. Entre la voix de ténor de Louis, la douceur soprane de celle de Sabine en passant par le baryton Jean-philippe les chants de tous ont décoré notre veillée. Merci à vous !

Dimanche 9h : Ha ! Ha ! Solfège !! Allez on va surtout travailler l'aspect rythmique et ajouter quelques éléments pour renforcer les informations d'hier. Rassuré ;-)) Finalement je reçois des pierres félicitations et des couteaux encouragements pour continuer dans cette voie. Donc je referai !

La journée se passe magnifiquement même si nous ressentons déjà que l'heure de se quitter arrive. "Un dernier café ?" lance l'un d'entre nous. Il est déjà presque 17h et nous nous préparons au départ. Sauf Karine et Samuel qui ont décidé de se faire une journée de plus. VEINARDS !
Ce n'est pas le moment que je préfère. C'est vrai que la fatigue est là car nous avons peu dormi mais les amitiés ont commencé à se nouer et il est difficile de se dire déjà au revoir.

Les guitares ont rejoint leurs étuis, les valises sont bouclées et les échanges d'emails et de téléphone ont été faits. Comme toujours j'espère que nous resterons tous en contact et surtout que vous garderez, comme moi, de la nostalgie et de merveilleux souvenirs de ce week-end.

Lorsqu'avec Maïté, Yannick et Muriel nous passons la grille du Lavoir j'ai ce petit pincement que je ressens à chaque fois. Le plaisir d'avoir fait de belles rencontres, la peur de ne pas avoir été parfait, le bonheur d'avoir en mémoire ces images de joie, l'inquiétude sur le ressenti de chacun ? un peu tout ça.
Je me rassure en disant que comme Yannick, Sabine, Maïté, Chantal, Karine, Muriel, Jean-Philippe, Louis, Samuel et Marc, j'ai donné le meilleur pour que ce moment reste inoubliable.
Encore une fois merci à tous... pour ma part j'ai été comblé

A bientôt. Didier


Accueil Stage - Vidéo & Photos

         

Vidéo Provisoire

Double Clic ici pour Décrocher la Fenêtre
Pour tout vous dire...
Clic Droit pour télécharger la vidéo
Vidéo longue... patience
Replacer la Fenêtre en double cliquant ici

Précédent - Livre d'Or - Accueil - Adhérer au Club - Haut Page - Suivant